Expériences

Nature
Le Cantal est le département qui compte le plus grand nombre de sentiers de randonnée en France, le long des rivières et des forêts, des cascades et des aqueducs. La nature est variée et impressionnante et les chemins sont majoritairement bordés de châtaigniers aux alentours du château.

Conques-en-Rouergue
Au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, se dresse l’abbatiale Sainte-Foy datant des XI et XIIème siècles et ses 250 chapiteaux, sans oublier ses vitraux contemporains de Pierre Soulages…

Figeac
Figeac borde le Cantal dans le département du lot. Elle est classée Ville d’Art et d’histoire et a été reconnue par le Conseil régional Midi-Pyrénées comme l’un des 18 Grands Sites Occitanie. La vieille ville a gardé son plan et ses ruelles tortueuses du Moyen Âge et l’on peut y voir de nombreuses maisons anciennes en grès. L’église Notre-Dame-du-Puy, d’origine romane, domine la ville de Figeac. Figeac abrite le musée Champollion.

Marcolès
Marcolès est un petit village de la période moyenâgeuse. Très beau site historique avec l’église Saint-Martin du XIIIe siècle et les châteaux de Faulat, de La Morétie et celui du Poux. Il a reçu le label touristique “Petite cité de caractère”.

Salers
Salers est un village médiéval, complètement préservé, entouré de remparts, de tours de défense et de petites ruelles abritant des artisans. Il est à l’origine du nom de la race de vaches salers à la robe rouge acajou et aux cornes en forme de lyre. Salers est élu “Un des plus beau village de France”

Puy Mary
Le Puy Mary est le deuxième plus haut sommet des Monts du Cantal en Auvergne. C’est la chaîne volcanique la plus ancienne d’Europe. L’approche sur la D680, la Route des Crètes, de Murat au Pas de Peyrol est peut-être le plus beau tronçon de route de tout le Massif Central.

Laguiole
Tradition et esprit de l’air du temps, combinés à un excellent savoir-faire, c’est ce que représentent les couteaux de Laguiole. Chaque couteau est encore entièrement fabriqué à la main dans ce village français. Cette tradition remonte à 1828.

Stations sur le chemin de Saint-Jacques
Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le Cantal. On trouve plusieurs lieux avec de belles églises romanes et des monastères le long du chemin.

Vallée des Daims
Lieu-dit La Normandie, 15120 Junhac https://www.daims.fr Un magnifique parc animalier où vous pourrez vous balader pour voir des daims dans leur milieu naturel ou bien vous y rendre en quelques minutes en voiture.